Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier ancien : la tension se maintient dans les grandes villes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/09/2018 à 17:53

(Pixabay)

(Pixabay)

Les prix de l'immobilier augmentent partout en France. Paris atteint désormais 9 300 euros du mètre carré. Les dix plus grandes villes de France suivent le mouvement, indique un récent baromètre. Seule la ville de Strasbourg fait exception.

Pas de répit estival sur le marché de l'immobilier. Les prix poursuivent leur hausse dans les dix plus grandes villes de France, indique le dernier baromètre de MeilleursAgents pour Les Echos . Les prix y ont bondi de +2,7% depuis le début de l'année contre +1,1% à l'échelle du pays.

Baisse des prix à Strasbourg

C'est à Lyon (+7,4%), Nantes (+6,5%) et Rennes (+4,3%) que les prix ont le plus augmenté en un an. Toulouse (+4,2%) se retrouve à la quatrième place avec une augmentation de + 0,4% pour le seul mois d’août. Bordeaux (+3,7%) suit la ville rose mais affiche un net ralentissement depuis janvier dernier. Ce retour au calme était prévisible après un bond spectaculaire de +17% en 2017.

La hausse des prix reste contenue dans le Sud du pays. Les villes de Nice (+2,2%), Marseille (1,3%) et Montpellier (+0,9%) se contentent d'une croissance modérée. Les acheteurs ne se bousculent pas dans la citée phocéenne, relève le baromètre. Cette tendance pourrait présager une baisse des prix dans certains quartiers. Seule la ville de Strasbourg (-0,2%) affiche un recul des prix immobiliers sur un an.

L'exception parisienne

Le phénomène de métropolisation se répand. « On assiste bien, depuis quelques années, à une division du territoire de plus en plus marquée entre Paris, les grandes villes et le reste », commente Thomas Lefèbvre de Meilleursagents.com. Paris suit une tout autre courbe que le reste du pays. Le mètre carré s'y négocie à 9 300 euros. La hausse des prix y atteint +4,9% sur un an pour +0,2% le mois dernier.

Le contraste reste saisissant entre la capitale et les zones rurales. Les prix n'ont pas bougé le mois dernier, même si l'indice des prix a connu un léger sursaut de +0,8% depuis le début de l'année. Les prix de l'immobilier y ont reculé de -4,8 % ces cinq dernières années et même de -9,3% sur dix ans. Ces chiffres montrent bien que Paris n'est pas la France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • (Et vous, avez-vous calculé le temps qui vous sépare du premier distributeur de billets ou point de retrait ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 05.09.2025 08:00 

    Alors que le nombre de distributeurs de billets diminue en France, les espèces restent accessibles pour la quasi-totalité des citoyens. Grâce à un maillage territorial renforcé, des solutions de retrait alternatives et des commerçants partenaires, le système bancaire ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires